Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La charte des utilisateurs de Museoblog




Pour participer à Museoblog, il convient de respecter certaines règles :

1) Malgré son caractère parfois badin (voir la rubrique Insolite), ce site se veut néanmoins sérieux. Pas de grosse bêtise ou de n'importe nawak, il y a d'autres endroits pour ça ! On est ici pour parler "musées" et "conservation", que diable !

2) Evidemment, pas d'insulte ou de propos outranciers. Les administrateurs s'engagent notamment à effacer sans tarder tout article de ce type.

3) Les différents s'autorisent mutuellement à corriger leurs textes respectifs, mais seulement en cas d'erreur ! Vous pouvez corriger une faute d'orthographe dans un passage édité par un tiers, mais pas question de le réécrire sous prétexte que le style ne vous sied pas...

4) Citez vos sources ! Et surtout, ne les pillez pas ! Pas de copier-coller d'un joli article en ligne. Si vous vous inspirez d'une information dénichée quelque part, ayez au moins la délicatesse de la résumer, tout en insérant un lien vers la page originale...
Pour mémoire
, le Code de la Propriété Intellectuelle n'autorise, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L. 122-5, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que les "analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information". Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Qu'on se le dise !

5) Accessoirement, il est rappelé que les fonctionnaires (et Dieu sait qu’il y en a dans le monde merveilleux des musées !) sont astreints à une obligation de réserve, qui leur intime de modérer leurs propos.
On rappellera au passage que cette obligation ne repose sur aucune base législative, et qu’il s’agit d’une construction jurisprudentielle, liée au Conseil d’Etat ; l’obligation de réserve varie suivant le grade et la fonction du… fonctionnaire…